Chronique

Azal Belkadi au théâtre l’Européen

Organisé par le producteur François Périer dans la mythique salle l’Européen qui a vu défiler les plus grands artistes comme Tino Rossi ou Edith Piaf, Azal Belkadi nous a offert ce dimanche 24 septembre un superbe spectacle en hommage à sa mère récemment décédée.

Selon ses propres dires, il lui doit tout : entre autres sa formation musicale précoce, le goût des couleurs et des textures qui lui permettent de jongler entre différents talents : chanteur bien sûr mais aussi acteur, peintre, scénographe, créateur de décors, de costumes et de bijoux.

Azal Belkadi a tenu également à rendre hommage aux victimes des incendies en Kabylie. L’émotion a conquis un public venu de loin pour assister au spectacle. Le chanteur n’a pu dissimuler un sanglot au cours du concert mais s’est vite repris et les derniers morceaux célébraient une joie de vivre très communicative. Les chants traditionnels étaient repris par les chœurs, bien sûr, mais aussi par le public. Une atmosphère électrique distribuant une énergie telle que les youyous et les danses jaillissaient des fauteuils de velours rouge pour envahir les allées à tous les étages !

Les musiciens d’Azal sont toujours au top : le célèbre Moussa Kaci à la flûte, le mythique Jean Philippe Rikiel au synthé, le talentueux DJamel Hamiteche aux percussions et la mystérieuse Sihem, la danseuse si envoutante accompagnant autrefois notre regretté Idir.

À noter : les merveilleuses prestations de Nadia Rabia (aux gestes d’une élégance rare en langage des signes et Rezki Rabia (à la voix grave et sensuelle).

Les éclairages très réussis et la voix venue des profondeurs d’Azal, qui s’accompagnait lui-même au bendir, ont rendu l’émotion plus palpable encore.

Une équipe complice et talentueuse : des chœurs ayant du cœur…

Robes tournoyantes sur scène, bijoux éblouissants conçus par Azal lui-même.

Maquillage de Kahina pour mettre ce monde en beauté, et mettre aussi en valeur le patrimoine des tatouages ancestraux. Chacun était à sa juste place, pour ce spectacle exceptionnel qui restera gravé dans nos mémoires.

Catherine Belkhodja

Concert Azel Belkadi : hommage à sa mère décédée
Hommage aux victimes des incendies en Kabylie
dimanche 24 septembre 2022 Théâtre l’Européen – rue Biot. Paris XVIIe

Lire aussi l’entretien avec Azal

Merci de respecter notre travail.