29 juin 2017

Chroniques de Kabylie : Le dresseur d’animaux sauvages

Même à un âge avancé, on ne finit jamais de se surprendre, de découvrir des aptitudes qu’on ignorait qu’on pouvait avoir. Il faudrait inventer un détecteur de qualités qu’on utiliserait comme une sorte de scanner pour reconnaitre immédiatement les qualités en notre possession et nous éviter de chercher ou même d’étudier pour les acquérir. Cela serait vraiment un acquis qui sera mis au service de toute l’humanité.
Ainsi, je viens de découvrir que j’ai un talent extraordinaire, un don inné pour dresser des animaux sauvages et même les moins sauvages. Récemment, j’ai recueilli une petite souris, encore un bébé, dont la pauvre mère était morte dans un accident de voiture. Les routes en Algérie n’épargnent personne.

J’ai immédiatement pris à cœur cette petite chose avec des poils gris et ces petits yeux ronds. Je l’ai saisie par la queue et j’avais décidé de l’adopter sans plus attendre. Les opportunités pour adopter une souris sont rares et j’ai sauté sur l’occasion. Je n’avais aucune idée du régime alimentaire d’une souris.
Tout à coup, soudainement, subitement comme réagissent tous les génies de ce monde, j’ai pensé au fromage et pas n’importe lequel : de l’Edam. Après avoir surmonté une multitude de challenges, j’ai réussi à la dresser à manger du fromage.
J’en ai surpris plus d’un dans mon village. Les villageois n’en revenaient pas, une souris qui mange du fromage. Leurs visages étaient habillés de cette naïveté kabyle, que l’on devrait d’ailleurs penser à exporter.

Ils étaient restés figés et émettant des sons à peine audibles, leurs yeux étaient illuminés par l’émerveillement et accompagnés par des : « Ayooouuu ! Agharda i-tett a farmage ! Sabhan allah ! » (ooooooh ! Une souris qui mange du fromage ! Allah est grand !). J’étais évidemment fier, j’avais réussi à soustraire un « sabhan allah » pour lequel je n’avais pas versé un douro. Même ma mère en était fière, mais elle avait payé pour le « Sabhan allah ».

A suivre

Hmimi O’Vrahem

 

UA-10888605-2