Destruction de la bibliothèque d’Alexandrie

Spread the love

Ibn Khaldoun impute la destruction de la bibliothèque au calife Omar qui aurait donné en 642 l’ordre de détruire la bibliothèque à son chef militaire ’Amr Ibn al-’As.

« Que sont devenues les sciences des Perses dont les écrits, à l’époque de la conquête, furent anéantis par ordre d’Omar ? Où sont les sciences des Chaldéens, des Assyriens, des habitants de Babylone ? […] Où sont les sciences qui, plus anciennement, ont régné chez les Coptes ? Il est une seule nation, celle des Grecs, dont nous possédons exclusivement les productions scientifiques, et cela grâce aux soins que prit El-Mamoun de faire traduire ces ouvrages.[…] Les musulmans, lors de la conquête de la Perse, trouvèrent dans ce pays, une quantité innombrable de livres et de recueils scientifiques et [leur général] Saad ibn Abi Oueccas demanda par écrit au khalife Omar ibn al-Khattab s’il lui serait permis de les distribuer aux vrais croyants avec le reste du butin. Omar lui répondit en ces termes : « Jette-les à l’eau ; s’ils renferment ce qui peut guider vers la vérité, nous tenons d’Allah ce qui nous y guide encore mieux ; s’ils renferment des tromperies ; nous en serons débarrassés, grâce à Allah ! » En conséquence de cet ordre, on jeta les livres à l’eau et dans le feu, et dès lors les sciences des Perses disparurent.

Les Prolégomènes, 3e partie, éd. Quatremère, trad. de Slane, p. 89-90 et 125.

Vous pouvez télécharger « les Prolégomènes » d’ibn Khaldoun, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les Prolégomènes par Ibn Khaldoun (1332-1406 de J. C.) traduits en français et commentés par W. Mac Guckin de Slane – Publié en 1863.

[Tome I- première partie>http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t1/ibn_pro_I.pdf]

[Tome II- deuxième partie>http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t2/ibn_pro_II.pdf]

[Tome III- troisième partie>http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t3/ibn_pro_III.pdf]

Bonne lecture. Vous pouvez, dans un premier temps, rechercher dans le tome III l’extrait de l’écrit d’Ibn Khaldoun.

Geneviève Harland

N.B. : Il y a eu 2 incendies avant, mais la bibliothèque n’était pas entièrement détruite, de plus des milliers d’ouvrages l’ont réalimentée. Ce sont bien les musulmans arabes qui ont détruit cette bibliothèque dont il ne reste plus une pierre !

One thought on “Destruction de la bibliothèque d’Alexandrie

  1. mensonges , 1er mensonge il y a aucune preuve historique sur la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie par les musulmans , il y pas de preuves matériels qu’elle a survécu au delà de – 50 AJ c’est a dire 700 ans avant l’arrivé des arabes a Alexandrie , 2eme mensonge Ibn Khaldoun n’a jamais parler de la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie mais de la destruction d’une bibliothèque en Irak et la aussi il y a aucune preuves historique sur cette destruction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *