17 août 2017

Engagez-vous contre les violences faites aux femmes

Sur la planète, 117 millions de femmes sont éliminées avant même leur naissance, une femme est excisée toutes les quinze secondes, un million et demi de femmes sont victimes de trafic sexuel, 5 000 femmes par an sont assassinées au nom d’un soi-disant honneur…

Aujourd’hui, une femme sur trois subit des violences sexistes, le plus souvent de la part d’un proche. À cette échelle, il ne s’agit pas de faits divers occasionnels mais bien d’un problème d’ampleur mondiale.

Média, nous avons décidé de nous engager contre ce fléau. Nous venons de diffuser mercredi 20 novembre un nouveau documentaire sur Canal +, les Insoumises, autour du parcours de 5 femmes dans le monde qui ont décidé de rompre le silence et d’agir.

Cliquez ici pour voir des extraits du documentaire Les Insoumises, puis signez le manifeste que nous avons lancé sur Change.org.

Sur la planète, 117 millions de femmes sont éliminées avant même leur naissance, une femme est excisée toutes les quinze secondes, un million et demi de femmes sont victimes de trafic sexuel, 5 000 femmes par an sont assassinées au nom d’un soit-disant honneur, et rien qu’en Europe 3 500 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint. En France, chaque année, plus de 70 000 femmes sont victimes de viols. Toujours en France, c’est une femme sur dix qui déclare avoir été victime de violence au cours de l’année, une femme sur dix dans notre entourage, parmi nos collègues, nos amis, dans notre famille…

Nous avons notre part de responsabilité dans le silence qui entoure les violences faites aux femmes. C’est pour cela que nous avons décidé de donner la parole à des insoumises dont certaines ont été victimes de violence et que d’autres accompagnent dans leur combat. Ensemble elles ont décidé de faire valoir les droits et la dignité des femmes.

Les lois sont rarement pionnières dans la défense des droits des femmes, et c’est toujours la mobilisation de la société civile qui, s’appuyant sur le courage des femmes victimes et le respect de leur parole, fait évoluer les mentalités. Alors la parole et le courage de ces insoumises nous interpellent, nous engagent à agir, individuellement et collectivement, pour que cesse ce scandale mondial.

C’est pourquoi, avec le 3919, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et ses associations, le CNIDFF (Centre National d’information sur les Droits des Femmes et des Familles) et le réseau des 114 CIDFF, nous vous appelons à signer et partager au maximum ce manifeste d’ici le 25 novembre prochain, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour signer la pétition, cliquer sur ce lien : Devenez insoumis(e)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-10888605-2