23 avril 2017

Juba est grand

J’ai l’honneur et le privilège d’afficher devant vous aujourd’hui la première bière kabyle : Juba. Je ne vais pas m’attarder sur les ingrédients de cette bière, je vais plutôt énumérer pourquoi elle doit être consommée sans modération. Non ! Ce n’est pas une bière « halal », c’est 25 et 50 cl de pur « haram » comme on les aime. Dorénavant, personne ne peut se permettre de se soûler avec une bière étrangère sur le territoire kabyle et amazigh.

Avec Juba, nous ne sommes plus des alcooliques, mais de simples patriotes. Alors, j’invite tous les Amazighs qui ont encore un gramme de « nif » [1] ou de « tirugza » à ne plus consommer que cette bière majestueuse aux couleurs de notre patrie.

Cette merveille a été fabriquée par la famille Hamamouche à Oran qui sont d’Ait Abbas et que je veux remercier et honorer aujourd’hui. Mais sachez qu’il leur a fallu plus de deux longues années de procédures judiciaires pour pouvoir écrire en tifinagh sur une canette de bière.

Aujourd’hui, je dis à tous les entrepreneurs kabyles comme Rebrab, Ifri, Soummam et le reste : Fuck you !! Car, aucun de leurs produits n’est écrit en tamazight.

Je voudrais partager cette bière avec tous mes amis… mais en attendant, partagez ce produit.

Juba est grand !!

Hmimi Brahimi

Notes

[1honneur