Le jour où saint Augustin s’est converti à l’islam

Spread the love

L’histoire d’Erdogan qui vient d’affirmer que ce sont les musulmans qui ont découvert l’Amérique m’a rappelé ce souvenir. J’étais élève interne au Lycée al Ghazali de Sour el Ghozlane, Aumale, dans les années soixante-dix. L’établissement était un fleuron de l’architecture et accueillait à l’époque plus de mille élèves. C’était durant les années de plomb, sous Boumediene. Le lycée était un grand foyer d’agitation politique. Un jour, la police arrête trois élèves de la terminale lettres parce qu’ils avaient les cheveux longs et portaient des chemises à fleur (c’était la mode), inculpés de « déviance sexuelle », ils allaient être déférés devant le tribunal. Nous avons lancé une grève générale pour réclamer leur libération. Après maintes tractations, le proviseur fait appel à l’armée. Le soir, des camions militaires investissent l’établissement et nous sommes poussés manu militari vers le grand réfectoire. Là, nous attendait le commissaire du Parti, c’est-à-dire du FLN. Nous sommes accueillis par une bordée d’injures :
— Marxistes, léninistes, cheveux longs, hippies, drogués, têtes de Beatles, vous n’avez pas honte, faire grève alors que vous mangez des vol-au-vent, des carottes Vichy, et de la crème brûlée !

Du fond de la salle, certains lui répondent :
— On préfère bouffer un oignon chez nous que du méchoui ici.

Le commissaire furieux se lance dans un grand discours :
— Vous soutenez des déviants sexuels, c’est que vous êtes tous des déviants, la preuve, vous avez tous des cheveux longs. Si vous faites grève pour soutenir des beatniks, cela veut dire que vous imitez les Occidentaux, vous imitez les Français ! vous êtes des petits français, alors que nous nous sommes battus pour vous libérer, salopards, nous avons risqué nos vies, il y a eu un million et demi de martyrs morts pour ça ? pour que nos enfants fassent grève comme des Français que Dieu vous maudisse. Vous voulez imiter les chrétiens, c’est ça ? Je vais vous dire une chose, est-ce que vous savez que saint Augustin, le grand saint Augustin, qui es né en Algérie, à Annaba, et qui est le dieu des chrétiens, est-ce que vous savez que saint Augustin, à la fin de sa vie s’est converti à l’islam, la preuve c’est qu’il est enterré en Algérie, à Annaba ?

Du fond de la salle des voix s’élèvent :
— Abruti, analphabète, saint Augustin est du 4e siècle et l’islam du 7e siècle.

A ces mots, le commissaire du Parti, monte sur la table, écumant de rage il nous lance :
— Ah, bande de mécréants, la voilà la preuve de votre mécréance, vous vous êtes trahis, l’islam n’a pas de date, l’islam n’a pas d’âge, l’islam était là avant la création du monde, l’islam sera là après la fin du monde… Et vous, si vous n’arrêtez pas la grève tout de suite, ce soir vous allez tous dormir à la caserne. Tout le monde sera incorporé d’office pour faire le service national.

Mohamed Kacimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *