21 avril 2017

Le socialisme, ou l’art de transformer le chapon en poulet

Au temps de Boumediene, comme je le disais dans une récente chronique, la vie à Alger était belle, car nous n’avions rien, mais rien du tout. A part les Hauteurs Béantes de Zinoviev qu’on apprenait par cœur.

Durant le ramadan, la télé unique nationale nous passait une émission de gastronomie animée par Khalti Keltoum qui nous présentait des recettes, mais des recettes qui faisaient saliver tout le pays, alors qu’il n’y avait pas l’ombre d’une tomate d’Alger à Tamanrasset. Ses émissions se déroulaient selon ce scénario :
— Bonsoir, ce soir je vais vous présenter la recette du Chapon aux cèpes. Vous allez chez le boucher, vous demandez un beau chapon, s’il n’y a pas de chapon, prenez un canard, s’il n’y a pas de canard, prenez de l’agneau, s’il n’y a pas d’agneau, prenez du chevreau, s’il n’y a pas de chevreau, demandez un poulet blanc, là vous êtes sûrs d’en avoir.
Chez le marchand de légumes, demandez un beau kilo de cèpes, s’il n’y a pas de cèpes, prenez des marrons, s’il n’y a pas de marrons, demandez des artichauts, s’il n’ y a pas d’artichauts prenez des patates, là vous êtes sûr d’en avoir. Vous prenez donc, votre chapon qui est devenu un poulet blanc, vous lavez doucement vos cèpes qui sont devenues des patates, vous plongez le tout dans la cocotte, vous fermez, et vous servez après une heure.

Le lendemain, elle reprenait :

— Aujourd’hui, nous allons essayer la recette du Canard à l’Orange et à la cannelle. Vous allez chez le boucher, vous demandez un beau canard, un joli canard, s’il n’y a pas de canard, prenez de l’agneau, s’il n’y a pas d’agneau, prenez du chevreau, s’il n’y a pas de chevreau, demandez un poulet blanc, là vous êtes sûrs d’en avoir.
Chez le marchand de légumes, demandez un beau kilo d’oranges, s’il n’y a pas d’oranges prenez des marrons, s’il n’y a pas de marrons, demandez des artichauts, s’il n’y a pas d’artichauts prenez des patates, là vous êtes sûrs d’en avoir. Vous prenez donc, votre canard qui est devenu un poulet blanc, vous lavez doucement vos oranges qui sont devenus des patates, vous plongez le tout dans la cocotte, vous faites semblant de mettre de la cannelle, vous fermez, et vous servez après une heure. Vous verrez que ce n’est pas du Canard à l’orange mais ça a presque le même goût.
…..
Mohamed Kacimi

1 Comment

  1. Drôle de texte. Capitalisme d’Etat = Socialisme. C’est bien. On est dans le progrès de la pensée.

Les commentaires sont fermés.