22 juin 2017

Meurtre dans une maison de retraite pour religieux

Hérault : un homme armé fait irruption dans une maison de retraite pour religieux, une employée retrouvée morte.

L’homme a réussi à prendre la fuite et était activement recherché dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une femme a été tuée à l’arme blanche, jeudi 24 novembre, après l’irruption d’un homme armé dans une maison de retraite pour religieux à Montferrier-sur-Lez, au nord de Montpellier (Hérault), a appris franceinfo auprès de la sous-préfecture. Le suspect n’a pas été retrouvé lors de la fouille complète de l’établissement, achevée à 0h30.

Des équipes du Raid et du GIGN et les unités d’élite de la police nationale et de la gendarmerie sont notamment sur place et ont poursuivi les recherches dans la nuit, aidées d’un hélicoptère. Cinquante-neuf résidents ont été « mis en sécurité »« Aucun d’entre eux n’a été blessé ou malmené, (…) tous les pensionnaires sont indemnes », a déclaré le procureur.

« Un individu seul, encagoulé »

L’assaillant s’en est pris à deux employées de l’établissement, dont une a été tuée à l’arme blanche. L’autre employée, ligotée et bâillonnée, a réussi à se libérer pour donner l’alerte vers 22h. Elle est « saine et sauve, mais très choquée ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant était « seul, encagoulé et armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié » et a fait irruption dans l’établissement vers 22 heures. Son profil est encore inconnu, et « en l’état de l’enquête, aucun élément ne permet de caractériser les motivations », a assuré le procureur. Selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP, l’hypothèse d’une attaque terroriste n’est pas privilégiée pour l’instant.

L’établissement visé est la maison de retraite « Les Chênes verts », un établissement pour religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions africaines (SMA). Elle accueille une soixantaine d’anciens missionnaires d’Afrique, ainsi que six ou sept religieuses et six ou sept laïques, selon le maire de Montferrier-sur-Lez.

Franceinfo

UA-10888605-2