21 avril 2017

Succès du rassemblement des Kabyles et des amazighs à Montréal

Montréal (Kabyles.com) -Le rassemblement a eu lieu le 10 décembre 2016 devant le consulat d’Algérie de Montréal, en réponse à l’appel de Massa Kamira Nat Sid, Présidente du Congrès Mondial Amazigh, pour dénoncer la violence et les agressions odieuses des autorités algériennes envers les autochtones et les défenseurs des droits humains,  et exiger la libération de tous les prisonniers politiques en l’occurrence  le Dr Fekhar et ses-codétenus, Slimane Bouhafs, militant kabyle et Imad Belaid supporter du MOB, l’arrêt immédiat des harcèlements des militants indépendantistes kabyles, militants Mzabs et tous les militants amazighs, aussi le respect  de la convention des droits de l’homme ratifiée par l’Algérie. 

Les arrestations des militants présents aux rassemblements de  Vgayet et Tizi  Ouzou ont été dénoncées durant ce rassemblement comme la tentative d’assassinat contre l’ex-président du MAK, Mass Bouaziz Ait Chebib, et les dossiers judiciaires collés aux militants kabyles.  Les coordinateurs et organisateurs, Massa Masiva At Vuzid et Mas Mourad Bekdache, du rassemblement à Montréal tiennent à remercier toutes les personnes qui ont bravé le froid glacial pour participer au succès de cette manifestation.

Les organisateurs ont appelé à l’union et à la mobilisation de la diaspora kabyle partout à l’étranger pour soutenir les militants kabyles  et sensibiliser les communautés de leurs  pays d’accueils et les instances internationales  au sujet de la répression et la violence que le pouvoir algérien exerce dans l’impunité totale en Kabylie.

Des jeunes et des mères avec des poussettes ont aussi bravé le froid en participant à cet événement qui coïncide avec la journée internationale des droits de l’homme. Pour ces militantes, c’est important de transmettre les valeurs de solidarité et de la fraternité kabyle en impliquant les jeunes dans de pareilles manifestations humanitaires. Un geste d’espoir pour toute la communauté car ces enfants représentent un éveil politique et l’attachement profond à nos valeurs ancestrales  prêtes à fleurir  et faire aboutir notre combat.

Nous soulignons notamment la présence de nos frères Mzabs et Chawis lors de ce rassemblement. Ils ont répondu à l’appel de Massa Kamira Nat Sid pour faire entendre leur voix en témoignant des rafles et des saccages perpétrés par le régime colonial algérien contre leurs communautés. Une solidarité qui marque le renforcement des liens fraternels entres tous les militants amazighs et aussi leurs revendications  en tant que peuple distinct d’Afrique du Nord qui a le droit à son autodétermination. À sa liberté.

Nous  remercions particulièrement, Taddart-nnegh, qui a répondue à notre invitation et et filmé, entre autres, la manifestation dont nous joignons ci-dessous le premier montage vidéo. Nous diffuserons les autres prochainement.

Nous  adressons encore une fois notre soutien à nos militants indépendantistes de la Kabylie et soulignons surtout leur force et leur courage en tant qu’acteurs sur le terrain. Nous les rassurons de notre engagement à poursuive de notre côté la lutte et nous veillerons tout le temps  à prendre fait et cause pour notre juste combat pour l’indépendance de la Kabylie. Nous joignons nos voix pour dénoncer les injustices et l’oppression du pouvoir algérien qu’ils subissent au quotidien.

Nous louons l’engagement et le travail titanesque de  Massa Kamira Nat Sid. Une brave femme et infatigable militante des droits de l’homme, des Amazighs et de tous les peuples opprimés. Elle n’a jamais abdiqué face aux intimidations et les menaces du régime illégitime algérien ni cédé devant les hordes des gendarmes violents et  haineux qui l’ont arrêtée en se déchaînant sur elle  avant même que le rassemblement commence à Tizi Ouzou.

Nous la remercions pour cet appel à ce rassemblement. Un début d’une grande union de toute Tamazgha. Elle annonce  ainsi le retour en force du militantisme de la vaillante  femme amazighe  qu’elle représente fièrement. Sa voix comme celle de la reine Dihya  va apporter la paix, la fraternité et perpétuer notre identité amazighe et millénaire.

Vive la Kabylie, Vive Tamazigha.

Massa Masiva At Vuzid.


Une prise de parole a eu lieu dans l’ordre suivant :

Organisateurs:

Massa Masiva At Vuzid, militante kabyle.
Mas Mourad Bekdache, militant kabyle, président de l’association Union des kabyles de l’Amérique du Nord.

Invités:

La commission des droits humains, MAK-ANAVAD
Mas Rachid Bandou, président de l’association Amitié Québec-Kabylie
Massa Françoise Laliberté, militante kabyle
Mas Chebri Mahmoud, militant kabyle