Suite à mon article intitulé « Vive les Etats-Unis »

Spread the love
Quelques réponses en vrac

Mon article « Vive les Etats-Unis » a suscité de nombreux commentaires ; c’est plutôt réjouissant. A mon tour de répondre, dans le désordre puisque la plupart des internautes se masquent d’un pseudo. Paraphrasant Catherine de Médicis, je dirai « lisez-les tous, chacun reconnaîtra les siens » (ses commentaires.)

L’article a été écrit parce que j’ai voulu exprimer mon admiration pour ce pays qui rafle les prix Nobel et pour inciter les enragés de l’antiaméricanisme à s’interroger sur les motifs de la supériorité scientifique et technologique des Américains et aussi des Israéliens. Et sur les causes des retards de bien d’autres pays.

Oui, les Américains ont exterminé les Indiens ; ce fut un crime contre l’humanité. Mais que le peuple qui, au cours de son histoire, n’a pas commis de génocides ou de massacres, leur jette la première pierre (pour paraphraser les Évangiles) A ma connaissance, seuls la Suisse, la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark ont les mains nettes de sang humain.

Oui les Américains ont bombatomiqué le Japon mais à l’époque, l’Allemagne de Hitler et le Japon de Hirohito se livraient à une course contre la montre pour fabriquer la première bombe atomique. Il s’est trouvé que les cerveaux américains, renforcés par ceux des juifs (comme Werner Von Braun) que le criminel nazisme avait obligés à s’expatrier pour survivre ont inventé la bombe A les premiers. N’oublions pas non plus que les Japonais ont détruit par traîtrise la flotte américaine à Pearl Harbor en 1941 et qu’ils en ont été punis quatre ans plus tard.

Comme beaucoup d’autres nations, les Américains ont utilisé des esclaves que leur vendaient des marchands Européens et Arabes. Mais la guerre civile dite de Sécession a eu pour but d’abolir l’esclavage que les Sudistes voulaient perpétuer. Et maintenant, en 2006, l’esclavage se pratique encore dans quelques pays.

Oui les Américains ont commis des crimes pendant la honteuse guerre du Viet Nam, oui ils ont aidé Pinochet à abattre Allende, oui ils imposent à Cuba un blocus injuste et tout ceci est condamnable. Mais il faut mettre dans la balance tout ce qu’ils ont apporté de positif à l’humanité depuis l’informatique jusqu’aux satellites en passant par les inventions de leurs laboratoires pharmaceutiques et leurs équipements chirurgicaux et autres. Et l’aide alimentaire à des pays très pauvres.

Oui ils ont commis l’erreur de soutenir les intégristes musulmans contre les Russes en Afghanistan sans prévoir que cela se retournerait contre eux.

Il ne faut pas oublier non plus la relation entre les attentats du 11 septembre 2002 et la présence américaine en Afghanistan et en Irak où des musulmans s’entretuent sans épargner femme et enfants.
Je pourrais continuer longtemps sur ce thème …

A celui qui parle de citations tirées d’un dictionnaire, je réponds que j’ai beaucoup travaillé sur Les Caractères de La Bruyère et que les Maximes de La Rochefoucauld ont longtemps été mon livre de chevet. Mais il y a des gens qui croient s’élever en abaissant les autres.

Je m’adresse pour terminer à M Aït Kaci. Je me rendrai volontiers auprès de son association pour une conférence bénévole sur un sujet de son choix ou pour présenter mon dernier livre « L’Algérie assassinée » qui traite du malheur algérien de 1932 à 2002, mais il faudrait pour cela que nous puissions nous écrire, (Donnez-moi juste un mail en l’envoyant à contact@kabyles.net.)

Avec mon salut fraternel à tous les visiteurs de Kabyles.com, même si nos opinions divergent.

Hocine Benhamza

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *