Un travail de Titan

Expressions grecques et latines

Accomplir un travail de titan, c’est faire un travail gigantesque, énorme… Un travail colossal.

Dans la mythologie grecque, les Titans, au nombre de 12 (ou quatorze dans certaines versions), sont des divinités qui ont précédé les fameux dieux de l’Olympe (parmi lesquels Zeus qui était le fils du Titan Cronos et de sa soeur Rhéa).

Enfants d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre). Ceux-ci eurent tout d’abord les trois Hécatonchires (créatures à 100 bras et 50 têtes) et les trois Cyclopes.

Ensuite vinrent six garçons (les Titans) et six filles (les Titanides), qui étaient géants et extrêmement forts.

Ouranos, maître du monde, trouvant sa progéniture trop hideuse, jeta les Hécatonchires et les Cyclopes dans le Tartare, une région plus basse que les Enfers. Gaïa, furieuse, demanda aux Titans de se venger de leur père.

Seul Cronos, le plus jeune, réagit aux ordres de sa mère. Il détrôna son père après l’avoir émasculé et libéra ses frères du Tartare et devint maître du monde et des cieux. Mais, craignant à son tour que les Cyclopes ne le renversent, il les renvoya dans l’abîme.

Comme on lui avait prédit qu’il serait à son tour détrôné par un de ses enfants, il les avala tous au fur et à mesure de leur naissance, sauf Zeus qui lui échappa grâce à une ruse de sa mère Rhéa et qui fut élevé par Gaïa.

Une fois Zeus adulte, il réussit à faire régurgiter ses frères à son père et, aidé par eux et les Cyclopes (aînés des Titans, mais rejetés par leur père), il le combattit et prit sa place.

Au cours de cette lutte féroce qui dura dix ans, les Titans voulurent atteindre le ciel où Zeus était réfugié. Pour ce faire, ils entassèrent l’une sur l’autre les trois montagnes les plus hautes de Grèce, l’Olympe, l’Ossa et le Pélion.

Même si c’étaient des géants extrêmement forts, l’ampleur de la tâche fut colossale (on peut aussi dire titanesque !).

C’est par comparaison avec cet énorme travail que l’expression est née au milieu du XIXe siècle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*